LA chose à faire pour être en bonne santé !

S’il n’y avait qu’une seule chose à faire pour être en bonne santé !

Je vous livre le secret ?

Comme dit ma collègue Hélène LEMAIRE : huiles-livre-helene-lemaire

« Le bonheur est dans les huiles » ! Titre d’un de ses livres que je recommande au passage pour apprendre les bases et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les huiles !!!

OUI LE SECRET C’EST DE MANGER DE BONNES HUILES !

Mais c’est quoi une bonne huile ?

Alors voilà déjà une histoire à connaître :

Les huiles hydrogénées ont commencé à être fabriqué juste après la guerre car on manquait de tout et des industriels pensant bien faire évidemment ! Tout est toujours fait au départ dans le but de rendre service, d’aider l’Humanité ! ça part toujours d’un bon sentiment ! Bref, pensant bien faire ils se sont mis à chauffer les huiles pour avoir un meilleur rendement et ainsi en extraire le plus possible de chaque graine… mais le problème c’est qu’en chauffant une huile on la dénature, elle perd toute sa valeur et surtout change au niveau moléculaire ! Les acides gras deviennent des acides gras Trans et donc néfastes pour la santé ! Ce qui fait que dès que vous mangez une huile chauffée ou hydrogénée, vous surchargez votre organisme, bref vous vous empoissonnez un petit peu chaque jour !

Infos de l’ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail :

Des études ont montré qu’une consommation excessive d’acides gras trans est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire.  Recommandations de l’Anses –  l’Agence a fixé un seuil maximal d’apport en acides gras trans à 2 % de l’AET, et ce quels que soient l’âge et le sexe, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Les acides gras trans favoriseraient le cancer du sein ainsi que le risque de cancer du colon, ainsi que le développement du diabète ! Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments en 2004, l’état actuel des connaissances permettait de caractériser l’excès d’acides gras trans dans l’alimentation principalement par trois effets :

  • Une augmentation des transporteurs du cholestérol de type LDL, aussi appelé mauvais cholestérol;
  • Une diminution des transporteurs du cholestérol de type HDL, aussi appelé bon cholestérol;
  • Une augmentation des triglycérides.

Ces trois effets négatifs se feraient sentir même à dose faible !

Mais d’où viennent les acides gras trans ?

Les acides gras trans peuvent avoir des origines très différentes :

  • Certains acides gras trans sont dits naturels. Ils sont produits dans l’estomac des ruminants (vaches, moutons) par les bactéries qui y résident. Ces acides gras sont ensuite incorporés dans les graisses corporelles des animaux et dans leur lait. Ils sont par conséquent présents dans la viande, le lait et les produits laitiers.

 

  • D’autres acides gras trans sont d’origine technologique. Ils sont synthétisés via des procédés industriels comme l’hydrogénation des huiles végétales. Ce type de procédé permet de faire passer des graisses de l’état liquide à l’état solide, ce qui facilite leur utilisation et leur stockage et les rend moins sensibles à l’oxydation.

 

  • Les acides gras trans peuvent également se former lors du chauffage et de la cuisson des huiles végétales à haute température que ce soit au cours de procédés industriels de transformation ou lors de l’utilisation domestique de ces huiles.

 

Les acides gras trans d’origine technologique sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire comme stabilisateurs et comme conservateurs. Ils rendent les aliments plus fermes et plus stables, donc moins propices au rancissement. On les trouve, ainsi, dans de nombreux produits alimentaires transformés comme les viennoiseries, les pizzas, les quiches….

Les produits de panification industrielle, viennoiseries et biscuits sont ainsi placés en seconde position parmi les aliments contributeurs aux apports en acides gras trans. Parmi les autres produits contributeurs, on peut citer les margarines de consommation courante, les barres chocolatées et certains plats cuisinés.

Ce qui veut dire que dans la plupart des produits industriels il y a des graisses hydrogénées ! Dans tous les biscuits que vous achetez en supermarché, les chips, les biscuits salés, les viennoiseries, les cacao… tout absolument tout ce qui contient des graisses sont des graisses hydrogénées sauf si une mention le spécifie clairement dans la liste des ingrédients : « sans huile hydrogénée » et sauf si vous achetez des produits BIO sinon c’est qu’il y en a ! C’est simple ! Maintenant vous savez ! A vous de faire votre choix !

Mon conseil est donc très simple !

Ne mangez plus de graisse chauffée = hydrogénée.

1- vous arrêterez de grossir car vous ne stockerez plus cette graisse superflue… et surtout néfaste.

2- vous serez en meilleur santé car votre corps n’aura pas cette graisse à gérer, à détoxifier, en plus de tout le reste. Une surcharge en moins à gérer… vous éloignerez les problèmes cardiovasculaires et autres maladies que cela peut engendrer…

Privilégier une bonne huile chaque jour.  Vous pouvez jeter vos margarinesmargarine et bouteilles d’huile en plastique ou les utiliser pour huiler vos portes qui grincent, elles auront ici toute leur utilité ! Je vous recommande de consommer des huiles achetées en magasin bio, et oui BIO car c’est le seul label à vous garantir que les huiles ne sont pas chauffées donc hydrogénées ! Vous êtes certains de la qualité de votre huile ! Elles sont en générales un peu plus chères mais vous savez maintenant pourquoi ! Elles sont pressés à froid (maxi 60°) avec des presses mécaniques à vis qui permettent de conserver toutes leur qualité. Pour fabriquer un litre d’huile, il faut de 2 à 14 kilos de matière première selon le type de graine utilisé. Ce sont donc des huiles de qualité avec de bons acides gras que votre corps reconnaît et se sert pour son bon fonctionnement.

Comment choisir une bonne huile ? Les bonnes huiles à IMG_2960privilégier ?

Consommer uniquement des huiles de 1ère pression à froid (c’est-à-dire non chauffées, non hydrogénées) conditionnées dans des bouteilles en verre teinté.

Il est important et même primordiale d’avoir un apport oméga 3 régulier, donc de consommer régulièrement des huiles telles que : COLZA, NOIX, CAMELINE, CHANVRE, LIN ou SOJA pour l’assaisonnement (attention ne jamais faire cuire, et conserver au frais).

Les oméga 3 sont présents également dans le jaune d’oeuf cru (privilégiez les cuissons où le jaune est cru pour l’apport en oméga 3 donc à la coque, poché ou au plat) et tous les poissons des mers froides tels que maquereaux, saumon, sardines, hareng, flétan, anchois, thon… pensez à en consommer régulièrement. Attention également à la qualité des produits, privilégiez le bio si vous le pouvez ou le sauvage, évitez le saumon d’élevage par exemple, bourré d’antibiotiques et de farine OGM !

Utiliser de l’huile d’olive pour la cuisson, même à haute température ou de l’huile d’arachide pour les fritures. Il existe également des huiles spéciales cuisson et friture à base d’huile de tournesol et/ou arachide désodorisée (cela ne dénature pas l’huile ce sont des procédés mécaniques) dans certains magasins bio.

Veuillez à les conserver à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Maintenant c’est à vous ! Changez votre huile dès que possible dans votre alimentation et vous verrez des changements positifs sur votre santé : diminution des douleurs, de la nervosité, meilleur gestion du stress ou des émotions, moins de cholestérol, de diabète,  moins de constipation, peau plus belle et moins sèche (vous n’achèterez plus de crème pour les mains par exemple donc vous pourrez mettre ce budget dans l’achat de vos huiles !)… Il faut, pour certaines cellules de votre corps 3 mois pour qu’elles se renouvellent c’est pourquoi il faut souvent attendre 3 mois pour que tout votre corps profite de ce changement et que toutes vos cellules ce soient renouvelées avec cette bonne huile.

J’espère vous avoir éclairé sur ce sujet si important pour votre santé. Notez vos remarques, suggestions ou commentaires en dessous de cet article sur le blog. Merci pour vos retours ils sont toujours les bienvenus et permettent aussi d’inspirer les lecteurs… N’oubliez pas non plus d’aimer ma page Facebook si cet article vous a plu et surtout à le partagez ! MERCI.

A bientôt.

Et prenez soin de vous naturellement !

Myriam Blanc

Conseillère en Santé Naturelle