Mes astuces naturelles pour se débarrasser des poux

Et oui ça y est l’école a recommencé depuis 2 jours et voilà déjà que les affiches apparaissent devant les portes des classes et des écoles : ALERTE AUX POUX !
C’est fou ! Tous les ans c’est pareil, dès la rentrée hop ça gratte et surtout la contamination dure… dure… dure… pendant parfois plusieurs mois… Bref voici quelques idées pour les éliminer en douceur et surtout d’une manière naturelle et durable ! Ah ah ah les poux ne passeront pas par moi cette année !

Voici mes conseils :

Avant de partir à l’école mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (lavandula vera ou lavande fine ou lavandula angustifolia : toutes ces nominations sont des synonymes !). Attention car il existe d’autres type de lavande qui n’ont pas du tout les mêmes molécules donc pas les mêmes actions (lavande aspic ou lavandin par exemple). Mettre quelques gouttes ça veut dire 3 ou 4 gouttes seulement sur les cheveux de vos enfants et tout particulièrement aux endroits qu’ils aiment ! Ils aiment la chaleur de la nuque et derrière les oreilles et les tempes donc à ses endroits c’est bien !IMG_3614

Si vous avez de l’huile essentielle de Tea Tree (appelé aussi arbre à Thé ou Mélaleuca alternifolia), vous pouvez également en mettre comme la lavande directement sur les cheveux. Le Tea Tree est un redoutable antiparasitaire ! Si jamais il y a une contamination par la gale c’est une huile que je vous recommande vivement ! Alterner Tea Tree et Lavande c’est bien, un jour l’un et un jour l’autre…

Contrairement à ce que j’entends parfois dans les cours des écoles la lavande vraie n’est pas du tout toxique et peut se mettre tous les jours sans aucun problème ! On peut l’utiliser dès le plus jeune âge ! Que ça soit dit une fois pour toute ! 😉 Il s’agit des autres lavandes qui ont des précautions d’utilisation … donc attention quand vous achetez le flacon ! demandez conseil si besoin, en magasin bio il y a toujours des personnes très compétentes pour vous répondre, souvent des Naturopathes 😉 ou des spécialistes en huiles essentielles !

Si la contamination est déjà bien présente dans l’école ou dans la classe de votre enfant vous pouvez vaporiser un répulsif spécial poux à base d’huile essentielle, par exemple le REPULSIF POUX de la marque Puressentiel (en vente en parapharmacie ou pharmacie), il s’agit d’un mélange d’huile essentielle sans insecticide neurotoxique ! Allez y doucement car le produit sent très fort et effectivement ça reste bien toute la journée ! mais très efficace ! Les poux détestent ! 😉

Les recommandations essentiels en cas de contamination : dites à vos enfant de ne pas trop s’approcher tête contre tête avec leurs copains, attention aux tapis de gym, couchette…  surtout ne pas prêter ses articles de cheveux : barrettes, élastiques, chouchous, peigne, brosse… ou doudous, lunettes, casquette, chapeau…

Attention à la piscine ! ne pas prêter son bonnet de bain car les poux ne s’en vont pas avec l’eau !

Si avec tout ça votre enfant attrape quand même des poux premièrement ne pas le culpabiliser, j’entends encore trop souvent des mamans dire à leur enfants « tu as encore attrapé des poux ! » ce n’est pas de sa faute ! Il vaut mieux qu’il se sente soutenu et qu’on le rassure en lui disant qu’on va tout faire pour lui enlever ces parasites de sa tête ! souvent ils sont inquiets d’avoir des petites bêtes dans la tête, sachez les rassurer et leur dire que parfois ça arrive, c’est comme ça mais on va tout faire pour les enlever et bientôt il n’aura plus rien.

Deuxièmement il faut savoir que les poux ne partent pas avec de l’eau ou simplement du shampoing ! ça serait trop facile ! ce n’est donc pas un problème de propreté ! Les poux aiment bien les cheveux propres aussi ! 😉 Il faut malheureusement les asphyxiés ! Paix à ton âme pauvre petit poux ! Donc allez on y va on sort l’artillerie ! mais tout doux quand même pour ne pas aussi asphyxier, intoxiquer nos bambins ! Je vous conseille d’abord de commencer par laver les cheveux avec un shampoings anti-poux par exemple :IMG_3613

PAPOO de la marque douce Nature (en magasin bio) ou

POUXDOUX de la marque Puressentiel (en parapharmacie ou pharmacie) ou

CAPIPOUX de la marque Melvita (en magasin bio)

En suivant les recommandations de chacun. Ensuite de peigner les cheveux avec un peigne à poux métallique de préférence car ceux en plastiques peuvent se casser ! Là il faut s’armer de patience car il faut vraiment passer le peigne dans chaque mèche de cheveux et à chaque passage rinçer sous l’eau pour éliminer poux ou lentes. Si vous voulez les voir vous pouvez mettre un peu d’eau dans votre lavabo et rinçer dedans vous verrez mieux ces charmantes petites bêbêtes ! Installez-vous confortablement car suivant la longueur et la nature des cheveux de votre enfant ça risque d’être plus ou moins long et c’est une étape primordiale. Vous pouvez par exemple installer votre enfant sur une petite chaise, lui dire qu’on fait comme chez le coiffeur ! lui donnez un livre ou un jouet ou profitez-en pour discuter ou faire un jeu oral avec lui, chanter une chanson… L’essentiel c’est qu’il soit bien et qu’il n’ait pas envie de partir au bout de 30 secondes… Toujours dans la joie et la bonne humeur ! même si ça nous enquiquine au possible ! ça passera plus vite si c’est agréable pour les deux !

Ensuite il est impératif de mettre une lotion et de laisser reposer si possible sous film plastique (film alimentaire, charlotte…) pour bien étouffer ceux qui restent ! Certains sont bien coriaces ! On rince et on repeigne ! et normalement EXIT LES POUX !

On refait un shampoing et traitement 2 jours plus tard pour être sûr d’avoir bien éliminé toutes les lentes et on continu de mettre chaque matin de la lavande et/ou Tea Tree. Comme votre flacon de shampoing ne sera pas fini vous pouvez continuer de faire des shampoings de temps en temps en période d’infestation.

Comme lotion je vous conseille la lotion de la marque Puressentiel (en parapharmacie ou pharmacie). Il existe des lots avec peigne et/ou shampoing. Compter environ 25€ pour le lot.

J’espère que ces recommandations vous seront utiles.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions commentaires et si vous avez d’autres astuces merci de les partagez aussi dans les commentaires !

A bientôt.

Myriam BLANC

Conseillère en Santé Naturelle

Naturopathe