MARRE D’ÊTRE MALADE L’HIVER : LA PREVENTION HIVERNALE COMMENCE MAINTENANT !

Et hop nous voilà en automne ! La bonne saison pour commencer à booster notre système immunitaire et prévenir les infections hivernales !

Il y a déjà autour de moi des épidémies de gastro, d’angine, de rhume et même de grippe ! Pour éviter tout ça et rester en forme tout l’hiver voici quelques conseils et compléments alimentaires à faire en cure pour un hiver en pleine forme !

Mon 1er conseil serait de commencer par faire en sorte que votre intestin soit en pleine forme : donnez-lui des probiotiques ! Qu’est-ce-que c’est ? Pour faire court, car c’est un sujet qui mérite à lui seul un article ! Les probiotiques sont le contraire des antibiotiques, ce sont de bonnes bactéries qui vont recoloniser votre intestin afin de permettre une meilleure assimilation des nutriments, activer le système immunitaire, synthétiser les vitamines… Bref si vous n’avez jamais fait de cure commencez par faire une boite entière soit 1 gélule par jour pendant un mois puis faites des cures régulièrement dans l’année et si vous êtes souvent malade l’hiver prenez une gélule par jour pendant 8/10 jours par mois les mois d’hiver.img_3780

Attention à la qualité du produit ! Les probiotiques doivent répondre à certaines exigences très difficiles pour être assimilées dans votre organisme, elles doivent par exemple être en nombre suffisante (au moins plusieurs milliards) pour passer le cap de votre estomac, très acide, pour arriver en bonne état dans votre intestin ! Je vous recommande : NERGEFLORE REF ou TLR du laboratoire LPEV, ERGYPHILLUS du laboratoire Nutergia, LACTIBIANE du Laboratoire Pilège.

Le 2ème conseil est de vérifier votre dosage en vitamine D ! Faites-le contrôler lors d’une prise de sang par votre médecin. Mais en règle général tous le monde en manque terriblement donc pas de risque de surdosage ! On prend 4 à 5 gouttes par jour de Vitamine D3 liquide. Je vous conseille Vitamine D3 du laboratoire LPEV ou en magasin bio Vitamine D3 du laboratoire D.Plantes. Compter 20/25€ le flacon qui dure plusieurs mois… On peut en donner aux enfants et même aux bébés (malgré que ce soit inutile s’il est allaité !). La vitamine D permet un bon fonctionnement du système immunitaire (cf article précédent sur la vitamine D). http://www.santenaturelle69.fr/2016/06/02/fatigue-morosite-vitamine-d/

Le 3ème conseil de prévention serait d’apporter de la Vitamine C régulièrement, (environ 100mg/jour) soit l’équivalent d’un comprimé à croquer de Phytacérol labo LPEV ou Ergy C plus du labo Nutergia ou Acérola 600 du labo Diétaroma… il y a aussi le jus d’argousier de Weleda… l’extrait de pépin de pamplemousse également (Citrobiotic)… La vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, au fonctionnement normal du système immunitaire et réduit la fatigue.img_3782

Le 4ème conseil est d’apporter des oméga 3, faites une cure d’un mois puis un apport régulier ensuite. Pour les personnes de +de 50 ans apport quotidien. Je vous conseille Oméga D3 du labo LPEV, ou huile de foie de morue, ou Ergy 3 du labo Nutergia.img_3784

Il existe également des plantes reconnues pour leur capacités à renforcer le système immunitaire comme l’échinacée, le cyprès, le thym, le cassis, le sureau, la réglisse, le clou de girofle… A prendre en tisane, en gélules en sirop…

Je vous conseille aussi  :

  • pour les enfants ayant des infections à répétitions : échinacée/cassis ou échinacée/sureau, il existe un sirop que j’aime beaucoup car les enfants le prenne volontiers il a un bon goût : Sirop Refroidissements du labo Herbalgem (en magasin bio) qui contient du sureau, du thym, de l’échinacée : 1càc/jour.
  • pour renforcer le système immunitaire des enfants : Thymuline 9ch en homéo : 10 granules une fois par semaine pendant 1 mois puis une fois par mois jusqu’au printemps.           img_3786
  • pour les adultes en prévention de l’hiver : cyprès/échinacéeimg_3787

Je rajoute qu’il serait bon de s’assurer d’un bon apport de vitamines et minéraux le mieux étant l’alimentation, mangez beaucoup de fruits et légumes, faites des jus ! A chaque repas minimum un fruit ! Mangez le plus cru possible ! Mettez de bonnes huiles également pour l’apport en oméga 3 (prochainement un article à ce sujet !).

Si vous le jugez nécessaire apport de vitamines et minéraux chez l’enfant au choix : Kindervital du labo Salus (en magasin bio), Ergykid du labo Nutergia, Nergekid du labo LPEV. Pour l’adulte : Nergetonic Labo LPEV. S’assurer d’un bon apport en magnésium également pour éviter la fatigue et le stress : D-Stress du labo Synergia en pharmacie, Magnésium marin labo LPEV, Ergymag du labo Nutergia.

Voici beaucoup de conseils qui j’espère vous seront utiles pour bien passer l’hiver, n’hésitez surtout pas à en parler à votre naturopathe, le spécialiste de la santé naturelle et de la prévention ! Il saura vous conseiller personnellement en fonction de vos besoins qui sont propres à chacun ! Je suis à votre disposition également pour répondre à vos questions si besoin.

Aussi si vous avez des trucs, des astuces (tisanes, huiles essentielles…) que vous utilisez pour passer l’hiver en toute tranquillité, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ! Merci.

A bientôt, passez un bon hiver et surtout prenez soin de vous ! au naturel !

Myriam BLANC

Conseillère en Santé Naturelle

Naturopathe