Attention aux charlatans ! Vous avez déjà entendu ça un jour ?

Attention aux charlatans ! Vous avez déjà entendu ça un jour  ?

Et cette phrase « Attention de ne pas te faire arnaquer par un charlatan » ou « C’est sûrement un charlatan, méfis-toi »… enfin plein d’expression que vous connaissez sûrement, que vous avez déjà entendu ou même dit à quelqu’un pour lui conseiller de faire ATTENTION et de ne pas voir n’importe qui ! Sous entendu de ne pas voir un thérapeute qui pourrait vous arnaquer de l’argent !

Mais au fait c’est quoi un charlatan ? Voici la définition du mot sur Wikipédia :

« Un charlatan est une personne qui pratique l’imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité (par exemple via l’exploitation de biais cognitifs), ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l’argent ou tout autre avantage. »

Moi ça me fait toujours frémir quand j’entends ce mot là ! Le but final dans cette définition c’est quand même d’obtenir de l’argent ou autre avantage !

Comment faire pour démasquer un charlatan ?

Demandez-vous tout simplement quand vous allez chez un thérapeute :charlatan

A votre avis combien gagne t-il ?  Est-il riche ? Combien de temps vous garde t-il en consultation ?

Où se situe son bureau ? Est-il luxueux ? Qu’a t-il comme voiture ?

Vous demande t’il de l’argent en plus ou au contraire vous fait-il des réductions ?

… etc… etc…

La plupart des thérapeutes ont dû mal à en vivre, ça c’est une réalité ! Certains ont même 2 travails pour pouvoir vivre ! Arrêtons tout de suite de dire du mal de personnes qui eux pensent aux bien-être des autres ! Il faut savoir aussi que le prix de la consultation est à diviser par 2 pour avoir ce qu’il va réellement toucher de ce que vous lui donnez (exemple vous donnez 60€, le thérapeute peut espérer avoir 30€ mais doit aussi déduire ses frais professionnels …  à savoir la location de bureau, le téléphone, l’EDF, l’eau…).

Et personnellement j’en connais plein et j’en ai vu des thérapeutes de toutes sortes et je n’ai aucun souvenir d’arnaqueur ou de m’être fait arnaquer quoi que ce soit ! Un thérapeute est souvent devenu ce qu’il est par passion, par envie d’aider les autres, c’est même parfois une vocation… mais je ne connais pas de thérapeute qui soit devenu thérapeute pour devenir « riche » !

Combien de personne se font arnaquer par des appels téléphoniques qui vous demande de rappeler à tel numéro ou vous laisse un message d’un soi-disant ami… Là oui j’en reçoit régulièrement des arnaques de ce genre, c’est facile et ça rapporte apparemment vu que ça existe toujours et qu’il y en a de plus en plus… mais le gentil thérapeute qui habite à côté de chez vous, qui rame à se faire connaître dans son petit bureau qu’il sous loue la plupart du temps histoire de s’y retrouver un peu… je n’en connais aucun qui soit un « charlatan » ! Je ne dis pas que ça n’existe pas mais perso je n’en ai jamais vu !

Si votre thérapeute vous demande de revenir le voir c’est tout bonnement qu’il ne fait justement pas de  miracle et qu’il ne prétend justement pas en faire ! Il faut comprendre que votre problème qui date de plusieurs mois ou années même très souvent ne se résout pas en une seule séance ! Gardez les pieds sur terre et faites-vous confiance ! Et s’il réussit à vous aider en une seule séance, oui ça arrive de temps en temps et c’est tant mieux et surtout une grande victoire pour les deux car la personne qui a été le voir va bien sûr le conseiller à d’autres personnes…et qu’elle victoire pour le thérapeute de voir son client guéri de ses problèmes, ça c’est tout simplement ce que désire le plus le thérapeute, que leurs clients reviennent en leur disant que tout va mieux ! Donc si ce thérapeute vous convient, s’il vous soulage de vos maux, s’il vous apporte un mieux-être, s’il vous apporte ce dont vous avez besoin, si vous vous sentez bien et que vous avez confiance en lui alors continuez avec cette personne. Par contre si vous n’êtes pas à l’aise et que ce qu’il vous demande de faire ne vous convient pas, allez voir ailleurs tout simplement… Ecoutez-vous c’est le plus important ! Ecoutez votre intuition, elle vous guidera vers quelqu’un qui pourra vous aider…

…car finalement tous les thérapeutes du bien-être sont là pour vous aider quel qu’il soit ! mais tout le monde est différent et on ne peut pas plaire à tout le monde, alors trouvez celui qui vous convient mais arrêtez de parler de charlatan ! Un thérapeute riche je n’en connais pas mais j’aimerais en connaître car je trouverais ça normal qu’une personne qui aide les autres à aller mieux gagne sa vie correctement. Et vous qu’en pensez-vous ?

J’espère que vous trouverez VOTRE thérapeute à vous, celui qui vous guidera et vous aidera à rejoindre la lumière sur votre chemin.

Prenez soin de vous ! De votre âme et de votre corps.

Myriam Blanc

Conseillère en Santé Naturelle

Pour ceux qui veulent en savoir plus voici un lien  qui me semble intéressant en accord avec cet article : https://www.santenatureinnovation.com/votre-medecin-votre-allie/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =