LE SUCRE ENNEMI N°1 DE LA SANTE DE NOS ENFANTS !

Le sucre, ennemi N°1 de la santé de vos enfants, découvrez pourquoi !

On retrouve dans l’alimentation journalière des enfants énormément de sucre et de produits sucrés : des viennoiseries, des biscuits industriels, des céréales, du lait, du cacao, des boissons sucrées, des sodas, des sirops, des bonbons, des glaces, des yaourts, des compotes, des desserts sucrés (flan, mousse au chocolat, crème…)…

Tout ceci contient du sucre, beaucoup trop de sucre !

Je vais tenter de vous expliquer les méfaits du sucre le plus simplement possible !

Il faut savoir que le sucre blanc ou sucre raffiné est un aliment mort et sans intérêt ! C’est uniquement du saccharose, il n’apporte aucun élément nutritif ! Il ne contient plus de vitamine ni de minéraux. Il encombre donc notre organisme et affaiblit nos réserves en minéraux car il acidifie le sang et notre corps doit lutter pour retrouver son équilibre. Pour cela notre sang qui a un PH qui doit être compris entre 7,35 et 7,45 va puiser dans ses réserves de minéraux, nous n’en avons que 4 : les os, les dents, les ongles et les cheveux, pour retrouver son équilibre et surtout sa zone de bien-être. Voir le schéma ci-dessous :

Pour mieux comprendre : notre PH sanguin doit se situer entre les valeurs 7.35 et 7.45, ce sont les valeurs de bonne santé. Si nous mangeons des aliments acides ou acidifiants comme le sucre, nous allons acidifier notre PH sanguin, valeurs en dessous de 7.35, ce qui favorise des troubles de la santé.

Les méfaits du sucre, ennemi N°1 de la santé de vos enfants :

Les méfaits du sucre raffiné et des produits sucrés sont divers et nombreux, votre enfant peut avoir :

  • une baisse de l’immunité (le taux de leucocytes ou globules blancs chutent). Les globules blancs jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les infections. Votre enfant sera donc plus vulnérable aux infections…
  • une augmentation des troubles ORL (angine, sinusite, otite, rhino, rhume, toux…)
  • une hausse de l’inflammation, fait flambler toutes les douleurs
  • un affaiblissement hormonal et circulatoire
  • des risque d’obésité élevé
  • un risque de diabète
  • des troubles du comportement : surdose de sucre = agitation, hyperactivité, troubles de  l’attention, de la concentration et de l’apprentissage.

Le sucre est aussi une drogue pour nos enfants ! Plus ils en mangent et plus ils veulent en manger !

Ce que les scientifiques en disent :

Une étude de 2007 a montré que les rats préfèrent l’eau sucré à la cocaïne ! Le sucre est 100 fois plus addictif que la cocaïne !!!

Dans son livre : « Le sucre ou la vie » (éditions Lanore), Bruno Kleiner (Naturopathe) nous dit :

« Le sucre induit une fatigue générale chronique, une fatigue cérébrale, réduit le potentiel intellectuel, favorise la dépression ! »

Un étude récente de 2014, de la faculté de médecine de l’université d’Emory (Atlanta, USA) menée sur de jeunes rats, a établi un lien entre la surconsommation de sucre et les comportements dépressifs et anxieux.

Des chercheurs américains de l’université de Birmingham, en Alabama, viennent de montrer qu’en plus de nous faire grossir, le sucre nous abrutirait. Des souris, dites « soda » ont ingurgité pendant 175 jours de l’eau sucrée alors que leurs consœurs sont restées à l’eau plate. Après 25 semaines de test, les cerveaux des souris « soda », contiennent  trois fois plus de bêta-amyloïde, une protéine constituante des plaques séniles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, et 2,5 fois plus d’apoliproprotéine E, molécule qui favorise la formation des plaques séniles autour des neurones.

Que faire ? Que donner à nos enfants ?

Il existe heureusement des sucres assimilables et bien plus intéressants au niveau nutritionnel et qui ne vont pas épuiser nos réserves et nous fatiguer, ils vont au contraire, nous apporter de bonnes choses indispensables : des vitamines et des minéraux, il s’agit du :

  • sucre de canne complet : riche en minéraux, il contient 50 fois plus de sels minéraux que le sucre blanc, 80 fois plus de fer, 10 fois plus de calcium, apporte des vitamines B1, B2, B5, E et du magnésium
  • miel
  • sirop d’agave
  • sirop d’érable
  • de la stévia

Achetez les de préférence en magasin bio car vous serez sûr de leur qualité !

Aussi éviter de sucrer les aliments qui n’ont pas besoin de l’être : les yaourts, les infusions, le café, le thé, les compotes, l’eau…

Éviter un maximum les gâteaux industriels fait avec du sucre raffiné, les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, sirop). Préférer l’eau (indispensable à la vie je le rappelle ici et en reparlerai dans un autre article) en plus ça vous coûtera bien moins cher !

Supprimer tous les bonbons et chewing-gum : qui ne contiennent que du mauvais sucre avec des additifs (mauvais pour la santé également, j’en parlerai également dans un autre article prochainement).

Préférer les fruits frais de saison, les pâtisseries maison, les gâteaux bio faits avec du sucre de canne complet.

Conseils :

Attention à l’arnaque du sucre roux, sucre blond ou cassonade : il s’agit du même sucre, ce sont des sucres raffinés avec du colorant en général du caramel. Vous achetez donc uniquement du sucre raffiné coloré plus cher que le blanc mais équivalent au niveau nutritionnel !

Attention aussi aux produits light ! Jamais d’édulcorants de synthèse ! Ils sont encore pire que le sucre raffiné ! L’Aspartam, de nombreuses études a son sujet, interdit dans de nombreux pays ! générerait 92 problèmes de santé ! Les enfants étant plus vulnérables je vous le déconseille fortement ! Il est déjà bien présent dans beaucoup de médicaments et surtout antibiotiques ! D’ailleurs si lors de l’ingestion d’un médicament qui contient de l’Aspartam votre enfant a un comportement « bizarre », excitation inhabituelle, douleurs musculaires, maux de tête… parlez-en à votre médecin et/ou pharmacien !

QUE DONNER POUR LE GOÛTER  ?

Ah le goûter ! c’est LA PAUSE des enfants ! C’est le moment où les enfants déchargent leur stress ! Après une journée d’école où il faut obéir à des règles toute la journée ! Ils ont besoin de se défouler ! Ils ont besoin de courir…

C’est aussi une sécurité de retrouver quelqu’un de sa famille… ou du moins une tête un peu plus familière (nounou, grand-parents, tata, tonton…). C’est le moment de faire des câlins, de jouer à un jeu ! et de prendre un bon goûter pour recharger les batteries ! Pour redonner du tonus, de l’énergie ! Parce qu’après souvent aussi il y a les devoirs…

C’est donc le moment idéal pour les fruits !

Pour faire le plein de vitamines, minéraux et donner de l’énergie !

  • Fruits frais de saison, smoothies, éventuellement compote…
  • Fruits secs : figues, abricots, bananes, raisins, papaye, ananas…
  • Oléagineux : fruits à coque : noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, noix du Brésil…
  • Graines : de tournesol, courge, de lin, de chia…
  • Baies : Goji, framboise, myrtille, cassis, groseille, mûres…

Tout ne se mange pas :

Souvent on veut faire plaisir à l’enfant en lui offrant des bonbons ! Est-ce une bonne chose ? Qu’existe-t-il comme alternative ?

Je dirais : offrez-lui plutôt de votre temps !

-Un câlin, un jeux, une aide pour faire quelque chose,

Demander lui ! En général ils sont très inventifs !

-Que veux tu faire avec moi qui te ferait plaisir ? Aujourd’hui je suis disponible pour toi et faire ce que tu veux !

Si votre enfant n’aime pas les fruits ou rechigne à les manger : quelques astuces : si vous n’avez pas le temps la semaine faites déjà l’expérience le week-end et/ou mercredi.

Astuces pour qu’ils mangent des fruits :

Eplucher, couper les fruits avec lui (évidemment en fonction de l’âge ! les kiwis se coupent très bien par des petites mains avec un couteau a bouts ronds !)

Jouer avec lui avec les fruits… faire des bonshommes, des objets avec les fruits dans l’assiette…

Proposez lui de faire des brochettes de fruits avec lui, c’est lui qui pique les morceaux de fruits comme il veut…

Ou encore des smoothies, c’est lui qui met les fruits dans le blender ou qui écrase à la fourchette…

Ajouter des graines, des baies, des fruits secs dans les purées de fruits, les compotes, les smoothies… laissez-le choisir… c’est lui qui décide ce qu’il a envie de mettre dans son assiette.

En général ils adorent !

 

 

J’espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet du sucre ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires et si vous avez vous aussi des astuces pour que vos enfants mangent des fruits, ou pour éviter les bonbons faites-en profiter la communauté ! MERCI !

Régalez-vous en famille !

A bientôt.

Myriam BLANC

Conseillère en Santé Naturelle

Naturopathe

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =