L’EAU indispensable à la vie !

Première clé du bien-être :  L’eau et l’alimentation.

Il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre du gazoil dans une voiture à essence et vice versa du super dans une voiture diesel ? Là vous allez directement chez le mécanicien ! La voiture s’arrête nette ! Pas de demi-mesure !

C’est pareil pour nous ! Notre alimentation c’est ce que nous mettons chaque jour dans notre corps, tous les jours et même plusieurs fois par jour nous nourrissons nos cellules avec ce que nous mangeons ! C’est dire l’importance de ce que nous mettons chaque jour dans notre corps ! Notre alimentation et l’eau est primordiale pour notre santé et notre bien être, car c’est NOTRE CARBURANT  !

Notre alimentation doit donc être adaptée à nos besoins.

Mes quels sont nos besoins  ?

D’abord nous avons besoin d’eau car notre corps est composé d’environ 65% d’eau ! Sans eau nous ne pouvons vivre que 3 jours ! après c’est la mort…

Un adulte de 70 kg environ c’est environ 65 % d’eau soit 45 litres !

Hydratez-vous donc régulièrement et avec de l’eau peu minéralisée pour augmenter l’élimination de vos déchets, elle facilitera aussi votre transit, et vous permettra de maintenir une température corporelle constante.

Pour un adulte, la quantité globale d’eau nécessaire par jour est d’environ 2,5 litres par jour dont : 1l amené par les aliments et 1,5l par la boisson.

Le manque d’eau peut entraîner divers troubles comme : une fatigue, des maux de tête, une sécheresse cutanée, des douleurs articulaires, musculaires, un mal-être, des problèmes de mémoire, de concentration… pensez-y dès que vous avez mal à la tête après un effort physique ou mental ou après avoir fait un peu trop la fête ! Et oui l’alcool déshydrate donc pensez à boire beaucoup d’eau après ingestion d’alcool sous peine de voir arriver le célèbre mal de crâne du lendemain de fête !!!

La qualité de l’eau :

La qualité de l’eau joue bien sûr  un rôle primordiale mais malheureusement  il est de plus en plus difficile d’avoir une eau qui ne soit pas polluée ! Il y aurait tant à dire sur le sujet ! L’eau du robinet répond aux normes mais est-elle réellement bonne pour la santé ? Malgré tous les efforts pour la traiter, il reste toujours des résidus de médicaments, pesticides, nitrates… elle est aussi très calcaire (la preuve sur vos baignoires, machine à laver…). L’eau en bouteille pose aussi problème (emballage plastique, problème écologique dû aux transport…) et l’eau filtrée ne filtre pas tout non plus… Dur de s’y retrouver !

Pour ma part j’ai opté pour un mélange d’eau en bouteille et d’eau filtré… A vous de choisir mais l’important c’est aussi de diversifier !

Après ce besoin vital qu’est l’EAU indispensable à la vie, nous avons également des besoins indispensables et fondamentales de nutriments, vitamines et minéraux pour faire fonctionner notre corps et nos cellules. Quels sont-ils ? Ce sont bien sûr les glucides, les lipides et les protéines.

Mon prochain article portera donc sur ses nutriments… A suivre… et dites-moi si ça vous intéresse en commentaires et surtout si vous avez aimé cet article ! J’attends vos retours !

MERCI.

Myriam Blanc

Naturopathe

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 12 =