Stop aux lunettes de soleil !

Stop aux lunettes de soleil ! ou pourquoi vous ne devriez plus en porter !

Les premiers rayons de soleil sont arrivés et je vois fleurir lunettes et crème solaire ! Et on tartine les enfants et on leur mets des lunettes qu’ils ne veulent pas porter et on s’énerve pour qu’ils les garde sur leurs yeux…

AIE et si tout ça était en fait néfaste pour la santé ?

Vos yeux sont des capteurs : ils captent la lumière, la luminosité pour être plus précis et lorsqu’il y a du soleil, vos yeux se plissent et mettent en quelque sorte des rideaux… un message est envoyé dans votre cerveau qui dit : « il y a du soleil et il faut se protéger » ! donc votre cerveau demande la fabrication de la mélanine, le pigment qui vous fait tout doré !!! le bronzage quoi ! car oui le bronzage est une protection ! Votre corps sait se protéger et fabrique de la mélanine pour se protéger des brûlures du soleil ! C’est simple et efficace !

 

 

J’ai testé ! Cela fait 3 ans que je ne porte plus du tout de lunettes de soleil ! Exit le look star ! Pourtant j’aimais bien me promener avec mes belles lunettes noires ! Elles m’ont manqué au début, je me disais que ça serait sûrement difficile car j’ai les yeux clairs… mais même en voiture je n’en porte plus du tout ! C’est une question d’habitude comme tout ! Et plus de problème de savoir « où ais-je mis mes lunettes ? », les nettoyer… ne pas les oublier… plus de stress…

Attention le seul cas où je ne me passerai pas de lunettes de soleil c’est aux sports d’hiver lorsque le soleil reflète dans la neige 100% des UV donc très dangereux…

Et j’ai également « testé » avec mes enfants et mon mari, plus de lunettes du tout ! Avec les enfants ce fût très facile car ils n’aimaient pas porter de lunettes ! Je dirais même plus ils détestaient ça ! Peut-être aussi un réflexe… pourquoi mettre ces « machins » sur mes yeux ? S’il y a trop de luminosité et bien je tourne la tête ou je plisse les yeux… Du coup plus du tout de coup de soleil et une peau toute bronzée et dorée !

Mon fils qui porte des lunettes de vue, a eu un coup de soleil (soigné rapidement grace à de l’aloe vera !) car il avait quand même souvent ses lunettes de vue sur ses yeux et du coup cela a les mêmes effets que les lunettes de soleil ! Donc lorsque l’on est dehors au soleil (piscine, plage ou promenade au soleil) on enlève le plus possible ses lunettes de vue et tout va bien ! Idem avec les lunettes de piscine, masque de plongé… Je sais que malheureusement pour les personnes myopes ce n’est pas facile… mais mon mari étant myope et porteur de lunettes me disait qu’il avait toujours été « blanc », n’avait jamais bronzé de sa vie (peut-être parce qu’il a porté des lunettes jeune ?) qu’il devenait parfois écrevisse mais je lui ai dit de tester le « sans lunettes » donc ni lunettes de soleil ni lunettes de vue le plus possible ! Donc lorsqu’il est à la plage ou en mode détente et qu’il n’a pas besoin de voir plus loin que le bout de son nez !!! il ne porte pas de lunettes du tout et miracle ou tout simplement merci mon corps de me protéger voilà qu’il s’est mis à prendre une coloration doré de la peau…

Je tiens quand même à préciser de ne jamais laisser de bébé en plein soleil, de toujours bien s’hydrater et de faire très attention si vous devez vous exposer entre 11h et 17 h. Si je m’expose au soleil direct pendant ces horaires, c’est-à-dire lézarder le corps exposé au soleil direct, j’applique un peu de crème solaire sur les zones qui ont le moins l’habitude d’être exposée. J’applique une crème solaire bio pour ne pas intoxiquer ma peau (la peau absorbe tout !) et aussi pour la préservation de la faune et la flore ! Ne pas trop mettre de crème solaire également car les lunettes de soleil et les agents de protection solaire bloquent l’absorption des rayons ultraviolets dont la peau a besoin pour produire de la vitamine D. Et une carence en vitamine D nous expose à des risques de dépression, cancer, ostéoporose… Promis je vous parlerai de la Vitamine D et de ses effets dans un prochain article !

Un ancien article ici : http://www.santenaturelle69.fr/2016/06/02/fatigue-morosite-vitamine-d/

Une étude ici : https://www.medicalnewstoday.com/articles/286496.php

Le meilleur ou la meilleure amie c’est le chapeau ou la casquette car cela nous permet d’avoir la tête et les yeux à l’ombre, donc on va pouvoir mieux les ouvrir mais pas de « rideaux » qui empêchent les informations d’entrer dans votre « ordinateur » de bord !!! Et autre précision qui a son importance si vous souhaitez « bronzer », vous pouvez tout à fait rester à l’ombre ! Sous un arbre ou un parasol vous bronzerez tout autant… ça aussi j’ai testé ! pas besoin de se mettre en plein soleil au risque de faire une insolation ou déshydratation ! Pensez aussi à manger beaucoup de fruits et légumes colorés bio pour leur teneur en vitamines et minéraux (importance des anti-oxydants).

Conclusion : plus de lunettes, un petit tube de crème solaire bio pour les expositions prolongées en plein soleil (si envie), un chapeau ou une casquette et :

  • je bronze très facilement dès les 1ers rayons de soleil, plus de coup de soleil ! Avant j’en avais régulièrement !
  • je fais une économie de lunettes de soleil (1 paire par personne = 4 paires par an avant et depuis 0 !), Aie je ne vais pas me faire d’ami opticien !
  • un tube de crème solaire par an pour toute la famille indice 20/30 c’est suffisant et parfois il m’en reste pour l’année suivante… économique !

Alors envie d’essayer cet été ? On oublie ses lunettes et on évite de trop tartiner les enfants ?

Testez vous même et vous verrez ! J’attends vos retours, vos commentaires, vos questions…

Sentez-vous libre de partager cet article s’il vous a intéressé.

A très bientôt.

Myriam BLANC

NATUROPATHE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =