Renforcer votre système immunitaire !

Bonjour,

Il est temps de renforcer votre système immunitaire. L’automne est là, c’est le bon moment. Et puis il y a aussi ce virus dont tout le monde parle… Je redit ici brièvement ce qu’est un virus : un organisme microscopique qui a besoin d’une cellule pour pouvoir se répliquer. Dans un mètre cube d’air il y a entre 1,7 et 40 millions de virus ! et pourtant on est tous en vie !

Je conseille tous les ans de renforcer son système immunitaire avant l’hiver. L’automne étant propice à cela. Nous entrons dans cette période et je trouve judicieux de faire un rappel car je me rends compte que beaucoup de personnes ne connaissent absolument pas le système immunitaire ! Et pourtant c’est grâce à lui que nous serons en pleine forme cet hiver s’il va bien ! Et si vous pensez que vous êtes malade car « vous avez attrapé le rhume du voisin », vous avez « pris froid », vous avez « choppé la gastro »… ce n’est pas tout à fait ça ! Comme je le disais plus haut il y a des millions de virus autour de nous à chaque instant, des bactéries aussi bien sûr et pourtant nous sommes quand même la plupart du temps en bonne santé ! Non ?

Comment se fait-il que nous « tombions malade », en fait nous ne « tombons » pas malade mais une faiblesse de notre système immunitaire laisse passer des hôtes indésirables et « ils » en profitent pour s’emparer d’une cellule pour se reproduire… Je ne m’étendrais pas sur ce sujet, vous trouverez toutes bonnes explications par des articles beaucoup plus précis que moi ! c’est juste pour expliquer simplement que si vous ne faites rien pour renforcer votre système immunitaire, c’est comme ne rien faire lorsque votre voiture à un voyant rouge qui s’allume… et ce n’est pas le fruit du hasard !

Mes conseils :

Alors pour bien commencer l’hiver je vous conseille de prendre quelques compléments alimentaires qui vont vous aider à renforcer votre système immunitaire :

  • des probiotiques : attention à la qualité, quantitée de bactéries, elles doivent être suffisamment résistantes et assez nombreuses pour passer la barrière intestinale, la provenance également…
  • de la vitamine D : c’est le bon moment pour commencer la cure qui va durer jusqu’au printemps prochain.
  • tous les produits de la ruche : propolis, gelée royale, pollen
  • les plantes : thym, echinacée, (attention pas chez les personnes qui ont une faiblesse immunitaire, maladie auto-immune), romarin, sureau… en extrait fluide ou tisane ou autre préparation.
  • des huiles essentielles également peuvent être utilisées en friction ou sur le masque (attention à bien vous renseigner avant utilisation car les huiles essentielles peuvent être irritantes et toxiques) : Tea Tree, Ravintsara, Thym à linalol…
  • de la vitamine C la plus naturelle possible ou liposomale

Et surtout pensez à manger des fruits et des légumes de saison, à avoir un apport d’oméga 3 régulier, à incorporer des herbes aromatiques dans vos plats, mangez des oléagineux (amandes, noisettes, noix…) pour avoir un apport de vitamines et minéraux suffisants pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Je conseille également en ce moment chez les jeunes surtout et les personnes qui portent le masque en continue tout au long de la journée de faire des lavages de nez tous les soirs avec une Lota (appelé aussi Rhino Horn parfois : petit récipient en forme de théïère qui s’introduit dans une narine et qui permet de bien nettoyer le nez et les sinus). Même  les jeunes enfants peuvent le faire, ça fait tellement du bien de pouvoir bien respirer ! Essayer et donnez-moi de vos nouvelles ! Pour l’utiliser il suffit de mettre de l’eau tiède de préférence, c’est plus doux et une cuillère à soupe de sel (pour éviter que ça pique), il faut garder la bouche ouverte et laisser l’eau couler d’une narine à l’autre tout simplement en penchant légèrement la tête du côté opposé à la Lota. Vous trouverez des vidéos sur internet vous montrant comment faire mais une fois que vous l’aurez fait une fois vous saurez faire !  C’est très simple, économique et surtout très efficace ! A vos lotas !

Prenez le temps de respirer chaque jour, pratiquez la cohérence cardiaque (application Respirelax sur téléphone), soyez dans l’amour le plus possible, la peur abaisse votre système immunitaire ! Continuez votre vie, faites du sport ou bougez le plus possible, montez les escaliers, marchez… et éteignez votre télé et souriez car la vie est belle !

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, si vous avez des peurs, des inquiétudes, du stress, des questionnements, de la tristesse, déprime qui commence, nous pouvons explorer aussi le côté émotionnel  je vous attend à mon bureau à Saint Genis Laval, prenez rendez-vous pour rester en forme tout l’hiver !

Namasté et prenez soin de vous dans la douceur et la bienveillance.

Myriam Blanc

Energéticienne Naturopathe Maman de 2 enfants

Pour plus de précisions j’ai déjà fait un article en 2016 sur la prévention hivernale, vous trouverez donc plus d’informations ici : http://www.santenaturelle69.fr/2016/09/26/prevention-hivernale/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − trois =